Méthode

La Méthode

Posture, équilibre, stress, énergie

La méthode Pilates

Tout le monde en parle,
mais pourquoi ?

Aujourd’hui la Méthode Pilates est répandue et utilisée par de nombreuses personnes : célébrités, sportifs mais aussi toutes les personnes s’intéressant à une pratique saine et à l’écoute de leur santé. Les effets sont rapidement ressentis sur la globalité de l’être au quotidien.

Tout d’abord, il est nécessaire de présenter son inventeur : Joseph hubertus Pilates

Né en 1880 en Allemagne d’une mère naturophate et d’un père gymnaste, Joseph Pilates est un enfant chétif souffrant de rachitisme, d’asthme, de rhumatismes articulaire. Sa condition physique l’encourage à étudier très tôt l’anatomie humaine et il se passionne pour l’observation des animaux. Il travaille sur son corps en s’exerçant à plusieurs sports.

Il s’inspire de différentes méthodes : yoga, zen, arts martiaux… et ainsi, éveille son corps et sa pensée.
Il grandit en Allemagne où il pratique le ski, la plongée, la gymnastique, la boxe. En 1912 il s’installe en Angleterre. En 1914 au début de la première guerre mondial, il est interné à Lancaster. Il y enseigne la self-défense et conçoit son système de mouvements qui devient la « Contrology ». Transféré sur l’île de Man, il soigne en tant qu’infirmier les personnes incarcérées souffrant de maladies. Ingénieux, il comprend que la mobilité profonde peut être sollicitée de manière douce grâce à des systèmes de résistance. C’est lors de cette période qu’il invente ses appareils pour aider les personnes à mobilité réduite à se réadapter.

Il regagne l’Allemagne après la guerre et donne des cours avec ses machines. Des professionnels du mouvement, chorégraphes, danseurs commencent à s’intéresser à la pratique des exercices de Joseph Pilates.

En 1925 il quitte son pays étant en désaccord avec sa politique pour s’installer aux Etats Unis. Pendant la traversée, il rencontre son épouse qui sera une fervente partenaire et collaboratrice. Ils s’installent aux USA dans un immeuble qui accueille plusieurs écoles de danse. Beaucoup de danseurs s’entraînent avec Joe pour les bienfaits des exercices de la méthode Pilates: la correction, le renforcement musculaire, l’équilibre et le soulagement des blessures. Sa méthode est transmise dans le monde par ses disciples. Elle est reconnue par de célèbres artistes qui l’utilisent dans leur métier et leur vie au quotidien.

Joseph Pilates disparait en 1967, à l’âge de 87 ans.

Body, Mind, Spirit

Joseph Pilates

Bienfaits & avantages

de la pratique des exercices du Pilates

Particulièrement efficace pour éradiquer les pathologies chroniques vertébrales et articulaire, soigner les troubles fonctionnels (digestifs, respiratoires, cardiaques…..), les médecins, les professionnels de rééducation, restent sensibles à la proposition des exercices Pilates : ils sont nombreux à encourager cette pratique pour une amélioration des maux et de l’état général de santé.

• Augmentation de la souplesse, de la force et de la résistance,
• Soulagement progressif des maux de dos et du reste du corps,
• Développement et amélioration des performances physiques et mentales,
• Meilleur : équilibre, coordination, mobilité et flexibilité de la colonne vertébrale,
• Amélioration de la posture par le renforcement des chaînes musculaires profondes,
• Equilibre des sphères céphalique thoracique et pelvienne pour un corps plus axé et rééquilibré,
• Prise de conscience corporelle pour une écoute appropriée de ses mouvements,
• Optimisation, amélioration et liberté des amplitudes articulaires,

• Développement de la respiration consciente ample et profonde pour une meilleure fluidité et liberté du mouvement,
• Rééducation fonctionnelle, troubles digestifs, respiratoires…
• Apaisement du système nerveux, meilleure concentration, meilleure gestion du stress,
• La méthode Pilates peut se pratiquer comme seule activité, ou peut être un complément idéal pour une augmentation des performances dans d’autres disciples ou activités sportives.

Detente, bien-être, controle, fluidité

Qu’est ce qui en fait son succès ?

Aujourd’hui les pouvoirs publics éduquent la population quelque soit son âge, pour une prise de conscience sur la prévention de sa santé : manger sainement, faire du sport… L’activité physique est nécessaire pour un bon état de santé.

Joseph Pilates était un précurseur : il avait saisi l’importance du mouvement dans une approche globale de l’individu pour le maintien au quotidien d’un corps fort et disponible. Grâce aux nombreux exercices variés (plus de 700), le corps se met en mouvement de manière douce, fluide et précise.

Généralement, les idées, les principes reconnus et de qualités se répandent… Il n’y a donc aucune surprise à constater une part de « bouche à oreille » dans tous les milieux sociaux pour exprimer les bienfaits de la méthode PILATES.

Disponible et adaptable à tout public, la méthode Pilates est un incroyable outil de remise en forme depuis des décennies pour toutes les personnes qui l’exercent de manière régulière. Les effets sont rapidement ressentis sur la globalité de l’être au quotidien.

La sollicitation de la musculature profonde améliore la posture dans le respect physiologique de chacun. Il en découle une meilleure proprioception et un travail respiratoire précis permettant une circulation de tous les flux énergétiques.

La concentration augmente. Les tensions se libèrent et l’ouverture d’espace interne se crée du centre vers les extrémités. Une autonomie des mouvements s’acquiert, permettant d’équilibrer le corps et le réalignant correctement pour un développement harmonieux.

C’est développer son centre pour l’ouverture d’espace interne afin d’effectuer les mouvements dans un tonus d’action équilibré. C’est s’octroyer le temps de la disponibilité.

« Améliorer, optimiser sa santé par les mouvements
précis du Pilates, libérer vos tensions
pour un mieux-être au quotidien ».
Joseph Pilates

 

 

Les 6 grands principes

6

PRINCIPES

18

MOUVEMENTS
(de base)

700

EXERCICES

« Ces principes de base sont des outils à utiliser,
des objectifs à développer, des étapes à respecter… »

01.

Respiration

Le développement conscient de la cage thoracique va permettre une respiration profonde qui va aider le corps à s’oxygéner correctement pour une détente musculaire, améliorant la circulation des flux énergiques ainsi qu’un meilleur ressenti des mouvements.

Une respiration précise et souhaitée augmente les possibilités de fluidité et de précision de la motricité facilitant l’équilibre physiologique.

02.

Concentration

La concentration est la recherche individuelle pour la pratique de mouvements conscients.

Elle donne des repères internes pour développer la réflexion et la détente. C’est un développement sur l’action de sa mobilité au contraire de subir l’acte.

03.

Centrage

Ce sont l’éveil et la construction du centre « Centre » ou « Core » en anglais, soutenant le développement de liens équilibrés entre toutes les parties du corps. Le centre permet l’équilibre des énergies menant à des gestes adaptés à l’effort.

04.

Contrôle

Le contrôle est l’acquisition suite à une pratique régulière du Pilates, du développement, de l’endurance, de la coordination, de la force, de l’équilibre du mentale et de l’émotionnel. Le corps trouve sa stabilité en équilibrant les tensions musculaires et articulaires. Le contrôle évolue pour devenir un outil corporel permettant une exécution fine et souhaitée.

05.

Précision

C’est être dans la possibilité de réaliser des mouvements avec la conscience du détail. Les gestes sont plus précis, plus sûrs. La conscience du corps, de la respiration, de ses appuis, ouvre à des possibilités dans la qualité du mouvement évitant les positions à risques et les blessures.

06.

Fluidité

C’est le fonctionnement optimal de tous les composants de l’être, de tous les flux énergétiques. Corps et esprit qui servent avec coordination et fluidité pour un développement uniforme au quotidien. C’est redécouvrir de façon adéquate et avec plaisir la totalité des possibilités de nos capacités.